Membres du corps, tous indispensables ?
COOPERER sur la durée dans l’Eglise
UN CONSTAT PARTAGE PAR DE NOMBREUX RESPONSABLES D’ÉGLISE EXPRIMÉ PAR Jonathan Ward, président du RESAM (resam.fr)
Nos Eglises ressemblent parfois à un match de foot, avec une poignée de personnes sur le terrain qui se démènent et les autres qui observent (et critiquent parfois). Beaucoup d’Eglises souffrent de la passivité de leurs membres. Soit ils ne savent pas comment s’impliquer, soit ils ne sont pas encouragés à le faire. Or la Bible parle du sacerdoce universel et d’un Dieu qui distribue ses dons à tous les membres de son corps. Ainsi, selon le proverbe africain “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, l’ambition de ce projet est de produire un ouvrage collaboratif qui s’appuie sur le savoir et le savoir-faire de chaque contributeur, avec comme finalité le partage des outils, des approches et des méthodes qui amèneront les chrétiens à devenir propriétaires de la vision de leur Eglise locale et à s’y impliquer selon leurs dons. Je recommande cette initiative et je vous encourage à y contribuer !
POURQUOI ce projet ?
1 Corinthiens 12 v 20 Il y a donc plusieurs parties, mais un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi ! » Et la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ! » 22 Au contraire, même les parties du corps qui semblent les plus faibles sont nécessaires. 23 Et les parties que nous jugeons les moins respectables, nous les respectons davantage. (…) 25 Alors il n’y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres.
Ce passage, clé de voûte de l’ekklesia, (assemblée de ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur) nous pose la question : Comment vivre l’unité dans la diversité en permettant la contribution indispensable de chacun ?
L’idée est de ne pas seulement vivre l’unité en théorie, car en théorie tout se passe bien, mais d’incarner ce symbole dans la pratique. Les proverbes nous rappellent tout l’enjeu et la difficulté de ce symbole : Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. Proverbes 15 v 22
Ce verset des proverbes nous parle non pas uniquement de conseillers mais de nombreux conseillers. On pourrait presque dire : plus il y en a mieux c’est !
J’en entends déjà certains grincer des dents et dire : « Ça va être trop compliqué si chacun veut donner son avis, et comment va-t-on faire pour satisfaire tout le monde et prendre en compte les désirs, besoins et aspirations de tous ?» Et ils ont raison, cela ne va pas de soi.
L’unité cohérente et concertée ne se décrète pas. Et la coopération de tous ne repose pas uniquement sur des bonnes intentions et de la bonne volonté. Cette finalité nous impose des conditions préalables pour mettre en œuvre ce que l’on appelle l’intelligence collective.
L’église a besoin aujourd’hui de nombreux conseillers, membres indispensables du corps, qui vivent l’unité dans la diversité, de gens matures et engagés, motivés et disponibles.
Comment l’Eglise peut-elle aujourd’hui favoriser compétences, maturité et intérêt chez ses membres ?
Voulez-vous être une église permettant à chacun de prendre sa place ?
Voulez vous développer la participation apprenante des membres, tremplin vers la maturité ?
Voulez-vous vivre la coopération dans votre église ?
J’ai voulu par ce projet, non pas seulement dire ou proposer ce qu’il faut faire, mais aussi le mettre en œuvre en le faisant sous forme collaborative.
Je vous propose donc de participer à cette recherche-action soit en donnant un témoignage, ou en participant au comité de pilotage selon les modalités décrites en fin de présentation.
Quelle en sera la FINALITE ?
Il s’agit de créer une dynamique participative pour bénéficier de l’expérience de chacun dans le but d’élaborer un ouvrage-outil collaboratif dont la finalité est de faciliter la coopération de tous dans l’église sur la durée.
Nous allons travailler sur trois niveaux :
- Clarifier ses intentions
- Identifier les conditions de la coopération
- Mobiliser des outils de facilitation
Ceci pour :
- Favoriser une prise de conscience par rapport à la nécessité de mettre en œuvre des dynamiques participatives intentionnelles au sein de l’église et des œuvres chrétiennes
- Identifier les leviers et écueils de cette dynamique
- Soutenir le positionnement et la communication des églises en interne sur les questions de gouvernance partagée
- Transmettre méthodes et outils de facilitation quant à la participation de tous
Quels enjeux autour de la coopération dans l’église ?
- Une unité dans la diversité
- Un dynamisme et un enthousiasme partagé
- Un sentiment d’appartenance
- La mise en œuvre des fardeaux et dons que Dieu dépose sur le cœur des membres
- Une répartition des tâches et un sentiment de responsabilité
- Un bien-être collectif et individuel
- Le développement des compétences et de l’agilité
- Une maturité émotionnelle et spirituelle et une autonomie
- Une disponibilité pour répondre à l’appel de Dieu à l’extérieur sans être parasité par le fonctionnement interne
A quel public est il destiné ?
Pour tous les pasteurs, anciens, diacres, membres de conseil d’administration, de conseil presbytéral, tous membres engagés dans la vie de leur église/paroisse et responsables d’œuvres chrétiennes engagées qui souhaitent faciliter la coopération et la participation de tous dans leur église
Qu’est ce que j’entends par COOPERATION dans l’église ?
Le fait de prendre part à une œuvre commune :
- Une église où chacun trouve sa place dans ce qu’il est, ce qu’il peut et souhaite apporter, où le sentiment d’utilité peut trouver une réponse
- Une église ressource qui permet en dehors de l’enseignement, une conscience apprenante de chacun et le développement des compétences en termes de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.
- Une église qui reflète à la fois la diversité des membres et qui traduit l’appropriation de tous à une vision commune d’intérêt général
- Une église ou le dialogue ouvert et le respect des opinions est vécu, entre des personnes n’ayant pas le même point de vue
- Une église où les responsabilités sont partagées et ou les responsables ne se retrouvent pas à porter à la fois fonctionnement et personnes parasites ou prêtes à lever le camp